Brevets de plongeurs

4 brevets de plongeur existent au sein de la LIFRAS et peuvent être délivrés par le Wolu Plongée Club. Ces brevets sont des brevets CMAS (Confédération Mondiales des Activités Subaquatiques) reconnus mondialement :

Plongeur 1* :

Premier brevet de plongeur, un plongeur 1* est un plongeur capable d'utiliser de façon correcte et en toute sécurité tout le matériel de plongée en eaux libres, et prêt à acquérir de l'expérience en eaux libres avec des compagnons de plongée expérimentés.

En pratique : après quelques séances en piscine et une séance de théorie, les moniteurs "piscine" estiment le candidat capable de plonger en eaux libres. Dès ce moment il peut plonger en eaux libres encadré par un moniteur. Après 5 plongées encadrées où le candidat doit effectuer quelques exercices très simples, il obtient son brevet de plongeur 1*.

Détail des épreuves Plongeur 1*

Plongeur 2* :

Un plongeur 2* est un plongeur autonome ayant acquis une certaine expérience de la plongée en eaux libres et considéré apte à prendre part à des plongées accompagné d'un plongeur d'un niveau supérieur ou du même niveau sous certaines conditions.

En pratique : après réussite d'un examen pratique en piscine et d'un examen théorique, sous la supervision d'un jury, le candidat peut entamer une série d'exercices en eaux libres. Certains exercices sont simples (palmage en surface), d'autres plus techniques (remontées). Le candidat doit aussi démontrer son aptitude à diriger une palanquée via deux exercices "DP" (direction de palanquée). Lorsqu'il a complété tous ces exercices en eaux libres, il obtient son brevet 2*.

Détail des épreuves Plongeur 2*

Plongeur 3* :

Un plongeur 3* est un plongeur maîtrisant les connaissances, les compétences et l'expérience suffisante pour pouvoir planifier, organiser et effectuer leurs plongées, ainsi que diriger d'autres plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisir en eaux libres. Le plongeur 3* guide de palanquée peut contribuer à l'encadrement des élèves et à l'amélioration de la sécurité, mais ne peut évaluer les élèves. Capable de plonger de manière autonome, il doit pouvoir diriger des plongeurs homologués et prendre les mesures de sécurité nécessaires.

En pratique : une fois qu'il a atteint une certaine expérience, le candidat peut entamer une série d'épreuves en eaux libres. Ces épreuves comportent des exercices techniques et de nombreuses "DP". Une fois tous les exercices réussis, le candidat peut présenter un examen pratique en piscine et un examen théorique, sous la supervision d'un jury présidé par un moniteur national extérieur au club. La réussite de ces examens et la possession d'un brevet de secouriste-plongeur (CFPS) sont sanctionnés par la délivrance du brevet 3*.

Détail des épreuves Plongeur 3*

Plongeur 4* :

Le brevet plongeur 4* valorise une expérience reconnue en situation et ne doit pas être un examen.

En pratique : le brevet 4* est délivré aux plongeurs 3* sur base de certaines conditions (expérience, brevet de secouriste-plongeur, brevet PPA).

Ce brevet ne doit pas être confondu avec l'ancien "4*" qui a été transformé en Assistant-Moniteur (AM - voir ici)

Détails des épreuves Plongeur 4*