Brevets de spécialisation

Plongeur nitrox

Un plongeur nitrox peut utiliser tous les mélanges nitrox jusqu'à 40% d'oxygène.

En pratique : brevet accessible à tous (dès le NB), une formation théorique suivie d'un examen simple et de deux plongées nitrox vous permet d'obtenir ce brevet.

Plongeur nitrox confirmé

Un plongeur nitrox confirmé peut utiliser tous les mélanges nitrox, y compris l'oxygène pur (pour la décompression).

En pratique : accessible à tous les 2* disposant déjà du brevet nitrox, ayant déjà réalisés 5 plongées nitrox dont au moins une à 40m, un cours théorique suivi d'un examen et d'une plongée où une décompression à l'oxygène pur sera réalisée permettent d'obtenir ce brevet.

Instructeur nitrox

 

Instructeur nitrox confirmé

 

Certificat Fédéral de Premiers Secours - CFPS

Le brevet CFPS est un brevet de secourisme, qui enseigne principalement les techniques de RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire)

Les connaissances acquises lors du passage du brevet CFPS doivent être régulièrement révisées : il s'agit du recyclage du brevet CFPS, qui doit avoir lieu au maximum tous les 5 ans (2 ans conseillés)

Un plongeur 2* qui désire devenir 3* doit détenir le brevet CFPS. Lors de tous les passages de niveau suivants, le plongeur doit détenir un CFPS en ordre de recyclage

Plongée Profonde à l'Air - PPA

Le brevet PPA a pour but de :

- Faire prendre conscience des dangers et risques supplémentaires rencontrés en plongée profonde à l'air,
- Familiariser les candidats PPA avec les techniques spécifiques de la plongée profonde à l'air et à pratiquer la décompression lourde,
- Faire prendre conscience de la nécessité d'organiser une sécurité renforcée et de l'importance d'une planification adaptée à la plongée profonde,
- Présenter les problèmes liés au matériel ou à la configuration de celui-ci,
- Faire prendre conscience de la nécessité d'adopter un comportement adapté.

En pratique : le brevet PPA est accessible aux plongeurs 3*. Sans ce brevet la profondeur d'évolution d'un plongeur 3* est limitée à 40m, avec ce brevet la limite recommandée est de 60m. Voir aussi "qui plonge avec qui"

Un plongeur 3* qui désire devenir 4* doit détenir le brevet PPA. Nouveauté 2012 : le PPA n'est plus nécessaire pour devenir AM (mais il reste nécessaire pour devenir MC).

Modifications 2012 au brevet PPA

Qualification "vêtement étanche"

Cette qualification permet d'exécuter les différents exercices de remontées prévus aux différents brevets avec un costume étanche (sauf un des exercices de remontée exigé pour le MC).

Il n'est pas nécessaire de détenir cette qualification pour simplement plonger avec un costume étanche.

Manuel pour la qualification vêtement étanche

Un guide très complet de la plongée en vêtement étanche (hors LIFRAS) est disponible ici (dans l'espace membres, partie privée du site web)

Plongeur trimix normoxique

Ce brevet permet d'utiliser tous les mélanges trimix normoxiques, c'est à dire pour la LIFRAS avec min 19% d'oxygène et maximum 30% d'helium, avec une profondeur maximum d'utilisation de 60m.

En pratique : Les plongeurs 3* expérimentés, disposant du brevet "plongeur nitrox confirmé" peuvent entamer cette formation qui comprend une partie théorique et une série d'exercices pratiques, évalués selon un programme précis au cours de 6 plongées. Le brevet PPA n'est pas un prérequis pour cette formation.

Plongeur trimix hypoxique

Ce brevet permet d'utiliser tous les mélanges trimix.

Technicien mélanges

Ce brevet permet de réaliser les mélanges gazeux nécessaires pour les plongées nitrox et trimix.

 

Dernière modification de cette page : 13/2/2012