La plongée sous-marine

Plonger en Belgique ? Pourquoi pas ?

Plonger toute l’année et profiter pleinement de ses vacances sans devoir suivre une formation pendant sa semaine de congés, c’est possible !

Le Wolu Plongée Club, l’un des plus grand clubs de plongée de Belgique, vous attend tous les jeudis soir à la piscine du Poséidon, avenue des Vaillants 2 à 1200 Bruxelles, à partir de 20h00.

L’école de plongée du Wolu Plongée Club délivre des brevets dépendant de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) reconnus partout dans le monde. La formation se fait au rythme de chacun et sans aucune obligation de timing. La formation commence par un apprentissage en piscine (théorie et pratique). A l’issue de quelques semaines et à l’appréciation du moniteur, l’élève est invité à réaliser 5 plongées en extérieur. Ces plongées se font avec des moniteurs, ou des assistants moniteurs, largement expérimentés dans l’accompagnement de débutants. Dès que les 5 plongées sont réalisées, l’élève reçoit alors son brevet de premier niveau (brevet 1*) qui lui permettra de plonger avec un encadrant partout dans le monde. Bien sûr, nous recommandons fortement de continuer la formation pour passer les différents niveaux, qui vont de la première étoile à la troisième étoile. A noter que dès qu’il est breveté 2*, le plongeur peut plonger de manière autonome avec un autre 2*.

Où plonger en extérieur en Belgique ? Les endroits ne manquent pas ! Les principaux sites de plongée sont :

  • Les lacs de l’Eau d’Heure.
  • La carrière de Vodelée, véritable baignoire de marbre profonde de 40 mètres.
  • La carrière de La Gombe, réputée pour ses esturgeons racoleurs qui viennent se frotter à tous les plongeurs.
  • De nombreuses autres carrières (Rochefontaine, Villers-Deux-Eglises, Vodecée, Lillé, Maffle, Barges, ...) qui toutes ont leurs spécificités propres
  • La Zélande, à une heure de Bruxelles, une véritable plongée en mer où l’on pourra observer la faune et la flore de la mer du Nord : Homards, Tourteaux, Bars, Seiches,…

Jonathan au barrage de l'Eau d'Heure La carrière de Vodelée

Un esturgeon à Villers-Deux-Eglises Un homard zélandais

Ce ne sont que quelques exemples de sites les plus souvent pratiqués, mais il en existe bien d’autres. Nos eaux, bien que souvent fraîches (mais en étant bien équipé ce n’est pas un réel problème), sont en général assez claires pour découvrir les faunes et flores très riches. A voir !

Intéressés ? Venez pour un baptême en piscine un jeudi soir au Poséidon ! Notre club, fort de plus de 250 membres, possède toute l’infrastructure nécessaire pour vous faire découvrir cette activité magique dans un monde différent du quotidien et d’où bien souvent nous, plongeurs, avons du mal à remonter à la surface !

Les renseignements pratiques sont ici