TSA - Techniques subaquatiques

La TSA est une activité complémentaire à la plongée sportive classique.
 
Elle s’adresse à tous les plongeurs, quel que soit leur brevet, pour les épreuves et les entraînements en piscine, aucun brevet n’est requis. Les techniques subaquatiques représentent un excellent moyen d’acquérir aisance et aquacité tout en s’amusant mais, plus précisément, la TSA est dérivée entre autres des techniques de plongée et des techniques de secours spéléo. La TSA, c’est l’apprentissage par le « jeu », donc un complément idéal et ludique aux formations classiques.
 
La pratique des techniques subaquatiques représente un excellent moyen pour les plongeurs de s’entrainer tout en s’amusant et en continuant à apprendre des techniques qui leur seront très utiles lors de leurs prochaines plongées en eaux libres.
 
Pour les épreuves en équipe en eaux libres le plongeur sera minimum plongeur 1* CMAS ou équivalent et la palanquée de trois plongeurs sera conforme aux règles de sécurité et d’encadrement de la CMAS. Pour les épreuves individuelles d’orientation subaquatique, le plongeur sera minimum plongeur 2* CMAS ou équivalent.
 
Jeu d'équipe : La TSA permet également d’apporter un esprit plus collectif au sein d’une palanquée. En prenant l’habitude de travailler en équipe, les relations et les liens de confiance se tissent au sein de la palanquée, le jeu devient un support d’échange. En « jouant » ou en prenant l’habitude de travailler à trois, les relations et les liens de confiance se tissent au sein du groupe, le « jeu » est un support d’échange. L’entraide et la surveillance mutuelles sont les premières règles en matière de sécurité, le « jeu » est aussi un moyen de se connaître et de découvrir les autres. Par la même occasion, nous apprenons à connaître nos limites et celles de nos compagnons. Quel que soit le niveau des différents membres de l’équipe, chacun a un talent particulier mis au service de l’équipe parce que la TSA, c’est aussi des compétitions qui voient s’affronter de nombreuses équipes.
 
Des « jeux » très simples en piscine comme la transmission de messages, des exercices de sauvetage dans des situations insolites ou des exercices "masque occulté" apporteront aux plongeurs aisance et aquacité.
Les compétitions sont généralement organisées par le Bureau TSA ou par des clubs LIFRAS ou NELOS ou par des associations de clubs, le bureau TSA prenant en charge le championnat d’orientation. Les compétitions sont étalées sur toute l’année et se déroulent en piscine et en eau libre. Chaque année, le Wolu Plongée Club organise une compétition de TSA à la Piscine du Poseidon, le Mémorial Freddy Perry
Outre les compétences reprises ci-dessus, la commission TSA organise des cours de spécialisation ainsi que des examens pratiques portant uniquement sur les aspects particuliers de cette discipline, examens qui peuvent déboucher notamment sur la délivrance de brevets de spécialisation propres à cette discipline ainsi que sur des licences sportives pour les compétiteurs.
 
La TSA, trois aspects bien différents d’une activité qui existe à la LIFRAS depuis sa création. Accessible sous sa forme pédagogique aussi bien à la plongée adulte qu'à la plongée enfant, la TSA est avant tout, un excellent moyen d’acquérir aisance et aquacité tout en s’amusant.