Visite médicale et ECG

Afin de pouvoir pratiquer notre sport favori en toute sécurité, il est impératif d'être médicalement apte à la pratique de notre sport. Cette aptitude est vérifiée par deux examens médicaux : la visite médicale et l'ECG (Electro-cardiogramme à l'effort).

NOUVEAUTE 2012 : vous avez dorénavant la possibilité d'envoyer vos VM/ECG au club par e-mail à l'adresse certificat@woluplongeeclub.be - vous ne devrez plus apporter de copie "papier" à l'accueil si vous envoyez les documents par e-mail. Néanmoins, veillez à toujours avoir une copie de ces documents dans votre carnet de plongée, comme cela a toujours été le cas...

La visite médicale

Indispensable pour tous les membres de notre club, la visite médicale de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine consiste en une visite annuelle chez un médecin. Ce médecin peut être votre médecin généraliste, un cardiologue, un médecin du sport ou n'importe quel médecin de votre choix.

En pratique, le médecin doit remplir et signer le formulaire standard (disponible ici) en deux exemplaires. Le membre doit  également signer ce formulaire. Un des exemplaires va au club, qui se charge de transmettre les infos à la LIFRAS, l'autre exemplaire est conservé par le membre (afin de prouver à tout instant qu'il est bien en ordre de visite médicale)

Limites de validité de la visite médicale :

Les règles de validité viennent de changer. L'idée générale est que la visite soit faite annuellement. Mais pour des raisons administratives, la date de validité réelle peut varier et peut dans certains cas être valable moins d'un an ou plus d'un an.

Concrètement :

Une visite médicale effectuée entre le 1/1/2011 et le 31/8/2011 est valable jusqu'au 31/12/2011 et n'est plus valable au-delà.

Si vous avez effectué votre visite médicale entre le 1/1/2011 et le 31/8/2011 vous ne serez donc plus en ordre dès le 1/1/2012, et c'est le cas d'environ 80% de nos membres à ce jour (7/12/2011, date de rédaction de la page). C'est donc un point TRES important.

Par après, chaque VM avant le 01/09 de l’année en cours périme le 31/12 de cette même année

Une VM passée après le 01/09/X est valable jusqu’au 31/12 de l’année X+1

Exemple : Une visite médicale effectuée entre le 1/9/2011 et le 31/8/2012 est valable jusqu'au 31/12/2012.

 

L'ECG à l'effort

Indispensable dès que vous désirez obtenir le brevet de plongeur 2* et pour les apnéistes, l'ECG à l'effort doit être réalisé chez un médecin disposant du matériel nécessaire à cet examen (cardiologue, médecin du sport, ...). Attention il s'agit bien d'un ECG à l'effort qui nécessite un matériel spécifique (vélo ou tapis) !

En pratique, le cardiologue doit remplir et signer le même formulaire que pour la visite médicale (disponible ici) en deux exemplaires. Le membre doit  également signer ce formulaire. Un des exemplaires va au club, qui se charge de transmettre les infos à la LIFRAS, l'autre exemplaire est conservé par le membre (afin de prouver à tout instant qu'il est bien en ordre d'ECG). L'ECG et la visite médicale peuvent figurer sur un seul et même formulaire.

Limites de validité de l'ECG à l'effort :

La durée de validité d'un ECG dépend de l'âge du membre.

Avant 45 ans, un ECG est valable 5 ans (date à date). De 45 ans à 55 ans, un ECG est valable 2 ans (date à date). Après 55 ans, la validité est réduite à un an (toujours date à date).

Exemples :

1°) Jean est né le 10 mai 1980. Il a passé un ECG le 15 septembre 2007. Cet ECG est valable jusqu'au 15 septembre 2012 (5 ans date à date, Jean a 32 ans à la fin des 5 ans).

2°) Paul est né le 10 mai 1967. Il a passé un ECG le 10 octobre 2008. Paul aura 45 ans le 10 mai 2012, son ECG est valable jusqu'à cette date (son 45e anniversaire). A cette date, en effet, il ne dispose pas d'un ECG de moins de 2 ans, or il a atteint 45 ans. Il doit donc passer un nouvel examen ECG juste avant ses 45 ans si il veut continuer à être en ordre.

Il est à noter que la règle "jusqu'au 31/12"... de la visite médicale ne s'applique pas pour l'ECG. Et oui, c'est un peu compliqué...

 

La mise à jour de vos données

Il est fondamental que vous remettiez systématiquement au club vos informations de visite médicale et d'ECG, via les formulaires standard. Cette remise peut se faire à l'accueil chaque jeudi soir, par envoi postal au club (Avenue des Vaillants, n°2 à 1200 Bruxelles) ou bien par e-mail à l'adresse certificat@woluplongeeclub.be. Cette information sera intégrée dans la base de données des membres du club, qui est ensuite utilisée pour mettre à jour la base de données générale des membres de la LIFRAS.

Si vous ne remettez pas les formulaires au club, vous n'aurez pas accès à la piscine, votre carte CMAS annuelle ne sera pas délivrée par la LIFRAS, et vous ne pourrez homologuer aucun brevet LIFRAS.

Ces derniers mois énormément de membres se sont plaint de retard dans l'émission de leur carte CMAS ou dans l'homologation de leur brevet. Dans la majorité des cas, le problème se situait au niveau du manque de mise à jour de leurs données de visite médicale.

D'autre part, si vous allez vous-même à la LIFRAS remettre vos documents VM/ECG sans les remettre au club, cela va poser un gros problème. D'abord théoriquement le secrétariat de la LIFRAS ne peut l'accepter car cette compétence a été déléguée aux clubs, et d'autre part lors du prochain update de la base de données (hebdomadaire), vos données seront écrasées par vos anciennes dates VM/ECG car c'est la base de données du club qui est "maître"... C'est un problème fréquent, malheureusement...

Nous vous rappelons par ailleurs que vous devez conserver une copie de votre VM/ECG dans votre carnet de plongée, cette copie peut vous être demandée lors de n'importe quelle plongée (pas seulement les sorties club !)

 

Dernière mise à jour de cette page : 12/6/2012